Dans les budgets du ménage, l’un des postes de dépense les plus importants concerne les factures d’énergies différentes consommées pour les besoins de confort à domicile. L’augmentation progressive du montant des factures n’est pourtant pas fatale. Il existe quelques astuces pour économiser la consommation d’énergie et faire baisser vos factures. Revisitons-en quelques-unes ensemble.

1 – Réglez le chauffage à la température idéale

Parmi les points de consommation d’énergie de votre maison, le chauffage vient en tête. Pour rationaliser cette consommation, il est recommandé de chauffer utilement votre maison. Cela consiste à chauffer en priorité les pièces que vous occupez et à chauffer au strict minimum les autres comme le couloir, les toilettes par exemple.

Selon l’ADEME les températures idéales pour les différentes pièces sont ci-dessous détaillées:

  • 19°C dans les pièces à vivre ;
  • 21°C dans la salle de bain ;
  • 16°C dans les chambres ;
  • et une baisse de 3 degrés dans toutes les pièces la nuit (hors chambres).

 2 – Démarrez et ajustez votre chauffage à distance

Une autre astuce pour économiser de l’énergie consiste à régler automatiquement le chauffage des pièces selon les jours de la semaine, au moyen d’un thermostat connecté et/ou programmable. Le chauffage pourra donc être au minimum pendant que vous êtes au boulot et normalisé pendant le weekend et les soirs. Au final, vous pourrez effectuer près de 20% d’économie d’énergie.

On distingue les thermostats d’ambiance simples peu coûteux pour régler la température manuellement et les thermostats d’ambiance programmables dont le coût se situe entre 50 et 200 euros.

Il y a également les thermostats connectés que l’on peut ajuster simplement à travers une connexion internet qui coûte entre 150 et 250 euros.

3 – Optez pour une source d’énergie moins chère

Le chauffage avec l’électricité est aujourd’hui beaucoup plus cher qu’avec le gaz. Toutefois, le prix du raccordement au gaz et les installations nécessaires peuvent représenter un effort d’investissement initial non négligeable (au moins 100euros), mais cela s’avère bénéfique pour les logements de taille moyenne et plus grande. Cette astuce engendre des bénéfices d’environ 60% sur les factures d’énergies.

En outre, il faudrait adopter quelques habitudes économiques comme l’introduction d’un poêle fermé dans les cheminées généralement à foyer fermé. Optez également pour une chaudière gaz pour un montant d’environ 1000 euros.

4 – Profitez pleinement de vos radiateurs

Si vous souhaitez profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs, il faut les mettre dans les conditions optimales de fonctionnement. Cela revient à faire régulièrement leur entretien (nettoyage, débouchage, etc).

Il est également recommandé d’éviter de déposer des objets par dessous ou d’obstruer la sortie de chaleur avec les meubles ou tout autre objet de votre demeure.

5 – Entretenir régulièrement la chaudière

Pour réaliser des économies, il est utile de réviser la chaudière régulièrement pour des raisons d’optimisation. Il est vrai que cela est une obligation légale, mais on peut également gagner entre 8 et 12% d’économie sur la consommation d’énergie pour le chauffage. De même une révision régulière permet de détecter les éventuelles émissions importantes de monoxyde de carbone dangereuses pour la santé.

6 – Faites la cuisine en dépensant moins d’énergie

Malgré les nombreux moyens de créer de la chaleur pour cuisiner, le gaz est reconnu comme la meilleure alternative. Mais il ne suffit pas d’adopter le gaz pour réaliser toutes les économies possibles à la cuisine. Il est possible d’optimiser beaucoup de pratiques dans votre cuisine.

  • Nettoyez régulièrement les brûleurs facilite la flamme bleu signe d’un apport suffisant d’oxygène.
  • Préchauffez l’eau dans une bouilloire avant de la mettre au feu dans une casserole.
  • Couvrez les casseroles pour y conserver plus efficacement la chaleur. Cela permet d’augmenter rapidement la température et d’économiser environ 20% d’énergie.
  • N’utilisez la micro-onde que pour réchauffer les plats et faire les cuissons rapides, car il consomme plus d’énergie que les fours traditionnels.
  • Préchauffez uniquement les préparations qui nécessitent cela; pour les autres, allumez le four au moment de l’introduction de la préparation. Il faudrait également éviter d’ouvrir le four régulièrement pendant la cuisson si cela n’est pas nécessaire: il perd 20% de chaleur à chaque ouverture.

7 – Utilisez votre chauffe-eau à la bonne température pour économiser

Pour obtenir une température idéale de l’eau dans votre salle de bain, il faudrait régler votre chauffe-eau à une température avoisinant 55°C ou 60°C. Mais pour réaliser des économies substantielles, l’idéal est de préférer les douches aux bains, car il faut plus d’énergie pour chauffer l’eau d’un bain (150 à 200 litres) que celle d’une douche (30 à 60 litres).

8 – Réduisez les surcoûts venant de la salle de bain

Il est possible de réduire ses factures en observant les précautions suivantes dans les salles de bain:

  • Agissez dès qu’un de vos robinets commence à gouter pour éviter les quelque 35 000 litres que cela peut vous faire perdre sur une année.
  • Préférez les douches au bain pour réaliser des économies considérables sur vos factures d’eau.
  • Adoptez un pommeau dans votre douche pour limiter le débit d’eau pendant votre douche. Vous pourriez en outre utiliser le bouton  » stop  » pour conserver la température jusqu’à ce que vous enclenchiez à nouveau le pommeau après un arrêt.

9 – Optimisez vos appareils de froid

Le congélateur et le réfrigérateur sont les appareils les plus énergivores dans votre demeure après le chauffage et l’eau chaude. Mais il est possible d’économiser substantiellement en adoptant quelques bonnes habitudes. Il faut  d’abord commencer par régler le frigo à sa température idéale qui se situe entre 2,7 et 4 degrés. Il faut également dégivrer régulièrement le frigo et le congélateur, car le givre les rend plus énergivores jusqu’à 30% dans certains cas.

De même il faut prévoir un espace de 10 cm entre le frigo ou congélateur et les murs ou tout autre obstacle. Cela permet d’éviter la surchauffe des moteurs et par conséquent l’augmentation de la consommation.

10 – Comment optimiser Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle ?

Les cycles de lessive ont tendance à augmenter depuis quelques années, car le lave-linge n’est pas toujours rempli avant la lessive. Il en est de même pour le sèche-linge. Le comportement idéal consiste donc à effectuer les lessives de façon rationnelle et à étaler manuellement les linges chaque fois que cela est possible.

Une autre astuce pour économiser l’énergie consiste à laver le linge à basse température ou à l’eau froide pour économiser jusqu’à 50%  d’énergie.  Pour les lave-vaisselles, on peut également activer le mode « éco » qui engendre une consommation réduite d’eau.

11 – Privilégiez les appareils électroménagers et ampoules qui consomment moins d’énergie

Les équipements électroménagers constituent des sources de consommations prioritaires dans les foyers. Il est donc recommandé d’en choisir parmi ceux qui consomment moins. Qu’il s’agisse des ampoules ou d’autres appareils, on peut se référer aux étiquettes énergies qui sont collées.  Les classes A++ ou A+++ permettent de réaliser des économies d’énergie allant de 20 à 50% comparativement aux appareils classés A. De plus, concernant les ampoules, la durée de vie des nouveaux appareils  est largement supérieure à celle des autres appareils. Cette différence de consommation varie de 75 à 80% en matière d’économie et 6 à 7 fois pour la longévité.

12 – Optez pour les heures creuses d’électricité

Si 40% de votre consommation globale d’électricité se trouve dans les heures creuses, il vous sera alors bénéfique d’adopter le double tarif heures creuses, heures pleines. Ainsi vous pourrez lancer vos appareils ménagers pendant les heures creuses généralement la nuit où le prix du Kwh est bas. Toutefois les heures creuses peuvent varier d’une région à l’autre. Référez-vous à votre facture pour connaître les heures creuses. Vérifiez également la compatibilité de votre compteur.

13 – Ne plus laisser les  appareils en veille

De nombreux appareils électroménagers disposent d’un mode de veille. Même si on ne les soupçonne, ces appareils, dont certains, consomment presque le tiers de ce qu’ils auraient consommé en état de fonctionnement. Que ce soit  le Hi-Fi, la micro-onde,la machine à café ou encore le lecteur DVD qui consomme 15 KWh en mode veille par an sur les 23 kWh  de consommation.

La solution pour contrecarrer la consommation parasite de ces appareils est alors de les débrancher à chaque fin d’utilisation ou alors d’installer des prises coupe-veille qui ont pour fonction de couper l’alimentation de courant après extinction des appareils.

14 – Choisissez le fournisseur avec les meilleurs tarifs

Si vous n’êtes pas satisfait de la tarification d’un fournisseur d’énergie (électricité ou gaz), il vous est loisible d’en adopter un autre. Cette opération ne nécessite aucuns frais et se fait en quelques minutes par appel téléphonique. De même, la fourniture d’énergie n’est rompue à aucun moment.

Cette facilité de transition est due à la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz depuis 2007. Même si cette possibilité n’est pas encore très connue, il faut faire remarquer que les fournisseurs alternatifs ont bénéficié de 30% de  nouveaux contrats d’électricités  et 60% pour le gaz.

Il existe également la possibilité de négocier le prix de l’énergie avec les fournisseurs. Pour cela, il faut adhérer à un groupe de clients et négocier collectivement les tarifs. Cela se fait simplement en remplissant un formulaire en ligne sans que cela ne vous engage. Une fois les négociations abouties, vous serez notifié afin de décider de votre adhésion ou non.

Par ailleurs, vous pourriez également être éligible au chèque énergie si vous êtes dans les catégories de revenus éligibles. Cela vous permettra de bénéficier d’une réduction drastique de votre facture d’énergie.

15 – Entretenez l’étanchéité des portes et fenêtres

Pour économiser votre dépense d’énergie pour la chaleur, vous pourriez vérifier les ouvertures de votre maison qui occasionnent environ 15% de perte.  Vous pouvez le cas échéant annuler ces pertes en fermant hermétiquement vos fenêtres et vos volets la nuit. N’hésitez pas non plus à poser des joints sur les fenêtres qui seraient  légèrement abîmées. En ce qui concerne les portes; les baguettes de portes et les plinthes ainsi que les coussins de bas de porte feront bien l’affaire.

Toutefois, les mesures ci-dessus ne vous dispensent pas d’aérer vos pièces, de préférence en journée pour faire baisser leur humidité. Cela peut se faire pendant 10 minutes.