La réduction de la consommation énergétique des maisons françaises est la première priorité du pays. En ce sens, plusieurs appareils auxiliaires ont été créés. Leur rôle principal est de financer des projets de rénovation énergétique. Dans ces systèmes, nous pouvons citer des surtaxes énergétiques ou des surtaxes CEE (certificats d’économie d’énergie).

Ces bonus permettent à de nombreuses familles, notamment celles aux ressources limitées, d’améliorer les performances énergétiques de la maison. Cependant, pour pouvoir bénéficier du soutien financier de ces travaux, certaines conditions doivent être respectées. Faire appel à des artisans certifiés Qualibat en fait partie.

À propos de la certification Qualibat

À l’initiative du Ministère de la construction, Qualibat a été créée en 1994. Il s’agit d’un organisme professionnel indépendant responsable de la certification Qualibat.

Certification QUALIBAT : qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un label de qualification conçu pour prouver les compétences techniques et professionnelles des entreprises engagées dans l’ingénierie. Par conséquent, grâce à la certification Qualibat, les clients qui souhaitent effectuer des travaux d’économie d’énergie peuvent identifier des artisans professionnels qui peuvent répondre aux normes de construction actuelles et ont les qualifications nécessaires pour mener à bien ces projets de rénovation énergétique.

COMMENT OBTENIR LA CERTIFICATION QUALIBAT ?

 

Actuellement, 70 000 entreprises de construction en France ont passé la certification Qualibat. Comment bénéficier de ce label? Les artisans ou entreprises qui souhaitent l’obtenir doivent accepter l’évaluation de Qualibat.

À cette fin, il doit fournir des documents administratifs: le numéro d’immatriculation au registre du commerce de la société, la preuve de son affiliation à des organisations sociales, etc. Qualibat a également pris en considération l’expérience, le sérieux et les compétences de l’entreprise et a demandé à l’entreprise de lui fournir une liste des travaux achevés, des moyens de fond disponibles et de la situation financière de l’entreprise. L’entreprise ou l’artisan doit également être vérifié.

LES ARTISANS CERTIFIÉS QUALIBAT

La qualification Qualibat est valable 4 ans. Évidemment, pendant cette période, l’organisation assurera un suivi pour s’assurer que les entreprises qui bénéficient du label continuent de se conformer aux normes de qualité et de sécurité pendant l’exécution de leur travail. Le site a été audité en quatre ans.

LES PROFESSIONNELS ARTISANS CERTIFIÉS RGE

Qualibat délivre différents types de certification. Dans le domaine de la rénovation énergétique, le label artisanal RGE (garant environnemental reconnu) prend effet. Il regroupe plusieurs qualifications qui affectent diverses activités. Par exemple, l’installation de chaudières à bois Qualifelec et Qualit’enr sont certifiées Qualibois.

DES PROFESSIONNELS ARTISANS CERTIFIÉS QUALIBAT POUR LES PRIMES ÉNERGIE

La prime énergétique est une aide financière fournie dans le cadre du système CEE pour l’utilisation de la chaudière Prime, des matériaux d’isolation, etc. pour les travaux de chauffage, ce qui peut économiser de l’énergie dans votre résidence.

LA CERTIFICATION QUALIBAT : UNE DES CONDITIONS DE RÉCEPTION DES PRIMES ÉNERGIE

Afin de bénéficier d’une énergie de haute qualité, il est nécessaire de recourir à des services artisanaux certifiés Qualibat. Mais d’autres conditions doivent également être remplies: le logement à rénover doit dépasser 2 ans. Ensuite, l’opération à réaliser doit figurer sur la liste des projets éligibles à la prime énergétique. Au cours du processus de mise en œuvre, différentes normes techniques doivent également être respectées afin de répondre aux exigences d’économie d’énergie.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN ARTISAN RGE POUR RÉALISER VOS TRAVAUX D’ISOLATION OU DE CHAUFFAGE ?

Jusqu’à présent, le plus gros obstacle pour les Français à réaliser des travaux d’économie d’énergie est la peur de la fraude. En effet, les escroqueries liées à l’isolement sont devenues l’objet de nombreux rapports, et le gouvernement lutte autant que possible contre les comportements déloyaux et trompeurs. Par conséquent, la certification RGE peut garantir le niveau professionnel des artisans qui effectuent ce travail, car les opérations sont généralement techniques, il est donc impossible de savoir si elles sont effectuées conformément aux règles techniques existantes. En visitant des artisans avec des étiquettes Qualibat, vous pouvez vous assurer que vous vous débrouillez bien.

 

Avec l’augmentation des arnaques dans le domaine de la rénovation énergétique, le contrôle sera plus strict à partir de 2020. Par conséquent, Qualibat a effectué plusieurs évaluations du site sélectionné. Si vous ne respectez pas les règles, vous serez lourdement puni. À noter également qu’en cas de litige avec l’artisan, il suffit de contacter l’organisme de certification pour obtenir suffisamment d’aide.

Quels travaux d’économies d’énergie pour recevoir une prime énergie ?

La plupart des opérations de rénovation énergétique sont financées par des primes CEE et certifiées par Qualibat. Il faut mentionner :

L’isolation des combles dans les maisons individuelles

  • l’isolation des murs et planchers bas
  • la pose de chaudière biomasse dans les maisons individuelles
  • La pose de poêles à bois
  • l’isolation des fenêtres
  • l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau, Air/Air ou géothermique
  • la mise en place d’équipements de ventilation performants comme la VMC (Ventilation mécanique contrôlée)
  • l’installation de chauffe-eau solaire et de système solaire combiné
  • la mise en place d’équipements photovoltaïques
  • La pose de chaudières à condensation à gaz à haute performance énergétique

L’ISOLATION ET LA CERTIFICATION QUALIBAT

Grâce à une opération de quarantaines de 1 €, de nombreuses escroqueries sont apparues. La certification garantit que vous traitez avec des professionnels de confiance. Votre travail est effectué de la manière la plus avancée pour s’assurer qu’ils sont éligibles à une prime énergétique.

LE CHAUFFAGE ET LA CERTIFICATION QUALIBAT : CHAUDIÈRE, POÊLE À BOIS, POMPE À CHALEUR…

Comme pour les travaux d’isolation, les travaux de chauffage doivent respecter certaines normes et pratiques pour assurer la sécurité de la maison et de ses résidents après l’installation de nouveaux équipements de chauffage. La qualification RGE des artisans permet de s’assurer que vous respectez ces règles, garantissant ainsi votre éligibilité à une prime énergétique, car ils respectent les équipements et les conditions techniques de leurs installations régies par le certificat d’économie d’énergie.

LES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET LA CERTIFICATION RGE

Bref, tous ces emplois nécessitent des connaissances techniques élevées. C’est pourquoi elles doivent être confiées à des techniciens dont la technologie et l’expérience sont certifiées par des institutions qualifiées (par exemple Qualibat). Pour tous les emplois, les professionnels doivent déterminer et signer le devis. Ce document doit être remis au fournisseur d’énergie ou au représentant qui attribuera la prime.

 

De plus, pour bénéficier du crédit d’impôt CITE (Ma Prime Rénov, devenue une famille instable à partir de janvier 2020), à partir du 1er janvier 2015, vous devez faire appel aux services de professionnels certifiés RGE pour effectuer tout le travail de la CITE. Transformation énergétique.

 

Au total, la certification Qualibat est une garantie de la qualité du travail des experts en rénovation énergétique. Il est délivré par une agence de qualification appelée Qualibat. Les balises d’accès sont conditionnelles. En effet, l’organisation examine les compétences des artisans, la qualité de leurs moyens matériels et leur situation financière. Les entreprises certifiées Qualibat doivent demander des primes énergétiques. Il est à noter que l’équipement auxiliaire permet d’accompagner économiquement un certain nombre de projets de rénovation en ne citant que l’isolation des combles, l’installation de chauffage écologique et l’installation VMC.