Bienvenue dans Parole d’expert
Aujourd’hui, nous allons parler des pompes à chaleur.
Mais qu’entend-on par pompes à chaleur ?La pompe à chaleur est un appareil qui permet de transformer les calories contenues dans l’air, dans l’eau ou dans le sol selon un mode de diffusion et un mode d’extraction de l’énergie qui lui est propre.
Ces calories sont ensuite transformées pour créer de la chaleur en hiver et du froid en été. La pompe à chaleur est la solution idéale si vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffage performant tout en vous assurant de belles économies d’énergie.
On observe 4 grands types de pompe à chaleur :
-
Pompe à chaleur eau/eau
Sa mise en œuvre nécessite la présence et l’accessibilité à la nappe phréatique. En effet, ce système va capter les calories contenues dans la nappe phréatique dont la Température reste constante toute l’année. La chaleur est transmise dans votre logement par l’intermédiaire d’un plancher chauffant ou de radiateurs.
-
Pompe à chaleur Air/air
La pompe à chaleur air/air capte les calories contenues dans l’air, les transforme et les restitue via des unités murales qui vont souffler l’air dans votre logement.
-
Pompe à chaleur air-eau
Cette pompe à chaleur permet de chauffer ou de rafraîchir votre logement en captant les calories de l’air extérieur pour les transformer et les restituer via votre installation de chauffage existante. À savoir, si votre logement est équipé de radiateurs électriques il vous faudra alors changer ces derniers
-
Pompe à chaleur géothermique ou sol/eau
Elle utilise des sondes profondes verticales nécessitant un ou plusieurs forages pouvant atteindre jusqu’à 100 m de profondeur chacun ou des capteurs horizontaux enterrés entre 80 et 140 cm de profondeur. Elle va ainsi capter les calories contenues dans le sol pour les restituer à l’intérieur du logement via une installation existante ou neuve.
Conclusion
La pompe à chaleur est un moyen de chauffage très économique qui vous permet d’amortir votre installation sur 3 à 7 ans.
Ceci, selon les régions et le type de pompe à chaleur choisie. Ainsi, pour 1 kWh acheté, une pompe à chaleur restitue entre 3 à 5 kWh de chaleur alors que les systèmes de chauffage traditionnels sont loin d’avoir la même efficacité.
En effet, pour 1 kWh acheté, ils restituent 1 kWh de chaleur. Pour en savoir plus sur l’installation d’une pompe à chaleur, faites appel à un professionnel qualifié.
L’énergie est notre future, économisons-la !