Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) a été remplacé depuis le début de l’année 2020 par un nouveau dispositif dénommé MaPrimeRénov’. Cette prime destinée aux ménages modestes et très modestes leur est directement versée à l’issue des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions que nous passons en revue ci-dessous.

1 – Du crédit d’impôt à Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est le résultat d’une fusion entre le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle est effective depuis le début de l’année 2020 et permet de soulager les ménages classés dans les catégories  de revenu modeste et très modeste. MaPrimeRénov’  obéit donc entre autre à un critère de revenu et est complètement géré par l’ANAH avec laquelle vous pouvez accéder à une multitude d’autres aides.

Toutefois, la mise en application de MaPrimeRénov’ ne consacre pas la disparition immédiate du Crédit d’impôt. En effet le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique est toujours appliqué aux ménages classés à revenu intermédiaire jusqu’à la fin de l’année 2020. Dès l’année 2021, les ménages à revenu intermédiaire seront également intégrés dans le dispositif de MaPrimeRénov’. Les ménages classés aisés quant à eux ne sont ni éligibles au Crédit d’impôt ni à la Prime.

Pour l’année 2020 singulièrement, ils pourront néanmoins bénéficier d’une aide forfaitaire pour les bornes de charge de  véhicules électriques et quelques travaux spécifiques de rénovation.

Les ménages classés aisés quant à eux ne sont ni éligibles au Crédit d’impôt ni à la Prime. Pour l’année 2020 singulièrement, ils pourront néanmoins bénéficier d’une aide forfaitaire pour les bornes de charge de  véhicules électriques et quelques travaux spécifiques de rénovation.

2 – Ma Prime Rénov’: comment l’obtenir ?

L’une des innovations majeures de MaPrimeRénov’ est la mise en place d’un critère de ressources à la base de toute éligibilité. Ainsi, seuls les ménages classés modestes ou très modestes peuvent bénéficier de la prime en 2020.

3 – Les critères relatifs à votre logement

En dehors du critère de ressources, il y a également des conditions directement liées à votre logement pour bénéficier de la prime 2020:

  • le logement doit être le vôtre ou vous devez l’habiter à titre de locataire ou gratuitement,
  • les travaux de construction doivent être achevés depuis au moins 2 ans;
  • le logement objet de la demande de prime doit être la résidence principale du demandeur;
  • les travaux de rénovation énergétique doivent être exécutés par un Professionnel RGE c’est-à-dire  » Reconnu Garant de l’Environnement « .

4 – La prise en compte des ressources des familles

Pour être prise en compte par la prime, vous devez vous retrouver dans les marges de revenus déterminés à cet effet.  Pour les  ménages classés très modestes, les seuils à ne pas dépasser sont les suivants :
Pour les ménages classés modestes, les seuils de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de la prime sont les suivants :