Les saisons de l’année font varier nos besoins de confort thermique. Or la satisfaction de ces besoins engendre souvent un investissement important comme dans le cas du système de chauffage. Pour cela, le gouvernement a mis en place MaPrimeRénov’ afin d’encourager entre autres, les pratiques énergétiques respectueuses de l’environnement à travers un système de primes. Ces primes sont valables pour les pompes à chaleur (air/eau) qui permettent de puiser la chaleur de l’environnement ou du sol pour la redistribuer dans votre demeure et par conséquent d’économiser l’énergie.
Découvrons quelles sont les aides disponibles pour l’installation de votre pompe à chaleur.
Installation d’une pompe à chaleur : une aide par crédit d’impôt ou par Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est destinée aux familles classées modestes et très modestes. Ces dernières peuvent bénéficier d’une prime directement versée à la fin des travaux d’installation d’une pompe à chaleur dans leur domicile principale par exemple. Cette prime qui est un montant forfaitaire permet de réduire la facture des travaux d’installation selon une grille bien déterminée.
Pour les autres catégories de ménages, notamment ceux classés dans la catégorie de revenus intermédiaires, il est mis en place un système de Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Ainsi, pour l’installation d’une pompe à air/eau, l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH), verse une somme forfaitaire plafonnée à 2000 euros pour ces ménages. Dans le cas des pompes à chaleur, ce montant est de 4000 euros.
Pour votre installation de pompe à chaleur, bénéficier d’une prime énergie Total
Enfin, la prime énergie Total est attribuée dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie.
En appui à votre installation de pompe à chaleur : l’éco prêt à taux zéro
Parfois même avec les crédits d’impôt, MaPrimeRénov’ et les primes énérgie Total, il est difficile pour certains ménages de débourser la part qui leur revient pour régler la facture de l’installateur de pompe. Dans ce cas, on peut recourir à un éco prêt à taux zéro. Cette alternative permet au ménage de bénéficier des travaux sans avoir la pression de mobilisation de la somme requise. Cela, d’autant plus que le remboursement se fait sans aucun intérêt.
Une réduction de TVA sur votre facture d’installation
Le chèque énergie pour régler votre facture d’installation de pompe à chaleur
En dehors des aides mises en place par le pouvoir central, il existe d’autres accompagnements au niveau régional par exemple, pour accompagner la transition énergétique dans les ménages. On peut prendre en exemple le chèque énergie dont 5,6 millions de ménages en France ont pu profiter au cours de l’année 2019. Ce chèque permet aux familles d’alléger la charge liée à leur facteur d’énergie notamment, de chauffage, mais peut toutefois être utile pour l’installation d’une pompe à chaleur. C’est donc un complément d’aides à toutes celles que nous avons déjà évoquées plus haut.
C’est désormais à vous de remplir les formalités nécessaires pour bénéficier des aides dans le cadre de vos travaux de rénovations diverses.