POURQUOI ET COMMENT INSTALLER UNE CHAUDIÈRE GAZ GRÂCE AUX PRIMES ÉNERGIE, OU PRIMES CEE ?

Le remplacement de vieilles chaudières est la meilleure solution pour économiser de l’argent. En ce sens, il y a tellement d’avantages. Autrement dit, un nouveau radiateur à installer doit être sélectionné. Votre décision peut affecter votre confort, votre coût énergétique et votre empreinte écologique.

La chaudière à gaz elle-même est une option de qualité, notamment lors de la condensation. Il s’agit d’un appareil hautes performances, connu pour son fonctionnement supérieur. De plus, en installant de telles chaudières à gaz écoénergétiques, vous pouvez bénéficier de suppléments énergétiques et même de suppléments CEE.

Un tour sur la chaudière gaz, financé grâce aux Primes Énergie

De nombreux ménages français utilisent des chaudières à gaz. L’équipement fonctionne à un prix plus compétitif avec une énergie plus efficace et facilement disponible.

 

FONCTIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE GAZ

 

La chaudière à gaz est le composant principal du circuit de chauffage central. Son rôle est de générer de la chaleur en brulant du gaz. L’énergie générée est responsable du chauffage de l’eau du circuit. Celui-ci sera acheminé vers l’émetteur afin que la chaleur qu’il transporte puisse être diffusée dans la pièce. La chaudière est raccordée au réseau de gaz de ville ou au réservoir de stockage.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUDIÈRES GAZ

 

Il existe différents types de chaudières à gaz. Le modèle classique n’est plus applicable. Courir à des températures élevées consomme trop d’énergie. Cependant, comme il ne dépasse pas 80%, son rendement est encore très faible. Les chaudières à gaz à basse température ont connu un grand succès, car elles sont beaucoup plus économiques que les modèles standards. En fait, il peut économiser 10% à 15% d’énergie. L’équipement fonctionne à basse température avec des rendements compris entre 90% et 95%.

Les chaudières à condensation sont les derniers modèles et sont connues pour leur économie. En effet, il est équipé d’un système dont la fonction est de récupérer les calories des fumées de combustion et de les réutiliser pour préchauffer l’eau du circuit. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, la chaudière peut économiser jusqu’à 35% d’énergie. De plus, son rendement peut atteindre 110%.

Il faut aussi parler des chaudières à gaz pulsé, qui ne comportent pas de bruleurs. Comparé au modèle classique, il est économique. Il peut réduire la consommation de gaz jusqu’à 40%. Cependant, le rendement est limité à 100%. Le dernier est une chaudière à gaz à microcogénération, à la fois nouvelle et avantageuse. Il peut générer de la chaleur, de l’eau sanitaire et de l’électricité, ce qui le rend très économique et pratique. Seulement, la chaudière à microcogénération est peu répandue et son installation est encore complexe. Son coût est élevé et peut aller jusqu’à 10 000 €.

Tout sur les Primes Énergie qui permettent de financer l’installation d’une chaudière gaz
Appelée aussi Prime CEE la prime énergie est une aide sociale qui entre dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie).

LE PRINCIPE DE L’AIDE FINANCIÈRE DES PRIMES ÉNERGIE PERMETTANT LE FINANCEMENT D’UNE CHAUDIÈRE GAZ

 

La prime CEE est financée par les acteurs du secteur de l’énergie appelés pollueurs. La mise en place du système de CEE est en effet un moyen de les contraindre à contribuer à la réduction de la consommation d’énergie en France. Contrairement à d’autres subventions, la prime énergétique est conçue pour récompenser les économies d’énergie. Son nombre dépend de l’opération effectuée.

 

LES TRAVAUX ÉLIGIBLES AUX PRIMES ÉNERGIE

 

Toutes les personnes engagées dans des travaux d’isolation peuvent recevoir des suppléments énergétiques. Il vise également à financer l’installation de chauffage économique et écologique. En plus des équipements alimentés par les énergies renouvelables (comme les pompes à chaleur et les chauffe-eaux solaires), il existe également des chaudières à gaz à haute efficacité énergétique, qui sont des modes de condensation ou de microgénération.

Installer une chaudière gaz grâce aux Primes Énergie

Comme mentionné précédemment, les chaudières à condensation à gaz peuvent économiser beaucoup d’énergie. Il vous permet de réduire votre facture d’essence jusqu’à 25%. En décidant de remplacer l’ancien système de chauffage par cette chaudière à gaz économe en énergie, vous bénéficierez de la prime énergétique ou CEE.

 

PRIMES ÉNERGIE « COUP DE POUCE CHAUFFAGE » COMME FINANCEMENT EFFICACE POUR UNE CHAUDIÈRE GAZ

 

Certes, une prime CEE classique peut être demandée. Cependant, la proposition de « coup de main » constitue également un financement efficace. Son introduction vise à optimiser l’efficacité du système de CEE. Il comprend deux récompenses principales, dont «l’amélioration du chauffage» et «l’amélioration de l’isolation». L’installation de la chaudière est financée par la prime « boost de chauffage ». Il s’agit du bonus jusqu’au 31 décembre 2020.

L’équipement qualifié pour utiliser cet équipement est une chaudière à gaz à très haute performance énergétique. Pour rappel, les subventions sont fournies par les fournisseurs d’énergie. Le montant dépend des ressources de la famille bénéficiaire. La famille la plus modérée a droit à une grosse somme d’argent. C’est 1 400 euros. Pour les autres candidats, le montant de la prime est de 700 euros.

Par conséquent, la prime énergétique peut fournir une grande quantité de capital pour l’achat et l’installation de chaudières à gaz. Veuillez noter que le coût total de ces travaux se situe entre 2 000 et 5 000 euros. Tout dépend de la qualité de l’équipement sélectionné. Généralement, les chaudières à gaz à condensation au sol sont les plus chères.

 

LES CONDITIONS D’OBTENTION DES PRIMES ENERGIE POUR FINANCER UNE CHAUDIÈRE GAZ

 

Les conditions d’obtention d’une telle énergie de haute qualité sont très simples. Cependant, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, vous devez choisir une chaudière à gaz écoénergétique avec une efficacité énergétique saisonnière (Etas) supérieure ou égale à 92%. Ensuite, il doit être installé dans la résidence principale construite il y a au moins 2 ans. Une autre condition à respecter est le recours à des artisans RGE (garants environnementaux reconnus).

 

PRIMES ÉNERGIE : LES DÉMARCHES POUR L’OBTENIR

 

Tout d’abord, il convient de noter que vous pouvez demander de l’aide directement auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous devez commencer avant de signer le devis. Le principe est de faire des demandes à plusieurs prestataires et de comparer leurs propositions. Le reste consiste à choisir le meilleur et à signer un contrat. Vous pouvez également déléguer des demandes de fonds à des professionnels du RGE. Ce dernier doit vous fournir divers documents, notamment le cadre d’estimation et de contribution, qui mettront en évidence les devis disponibles. Encore une fois, vous devez comparer les recommandations du fournisseur d’énergie avant de signer le devis.

D’autres aides pour financer votre chaudière gaz

Tant que les normes de performance requises sont respectées, l’installation de chaudières à gaz à très haute performance énergétique a droit à une autre assistance. Ces mesures comprennent des prêts écologiques à taux d’intérêt nul, une TVA réduite à 5,5%, une aide locale et le crédit d’impôt Ma Prime Renov ‘ou Energy Transition Tax Credit (CITE). Il est nécessaire de vérifier auprès de l’autorité compétente pour comprendre les conditions d’obtention de chaque aide et la possibilité d’accumulation. Généralement, la prime énergétique peut être combinée avec Ma Prime Rénov ‘ou CITE. Du fait de ces deux subventions, la charge résiduelle de la famille bénéficiaire est en réalité très faible.

En résumé, l’installation de chaudières à gaz peut en effet vous apporter un bonus énergétique, dont le bonus « boost chauffage » jusqu’au 31 décembre 2020. Mais ce n’est pas n’importe quelle chaudière à gaz. Vous devrez choisir des équipements à haute efficacité énergétique. C’est le cas des chaudières à condensation. Cela peut vraiment économiser de l’énergie. La prime pour la famille moyenne est de 1400 euros et la prime pour les autres familles est de 700 euros. Veuillez noter que cette assistance peut être combinée avec d’autres fonds (comme Ma Prime Rénov ‘).