BÉNÉFICIEZ DE TOUTES LES AIDES AUX TRAVAUX DISPONIBLES ET RÉDUISEZ VOTRE FACTURE ÉNERGÉTIQUE

Tout ce que vous devez savoir sur le financement de projets de rénovation énergétique

À l’approche de l’hiver, de nombreuses personnes ont commencé à trembler, mais pas seulement à cause du froid. En effet, pour les familles, le chauffage en hiver est rythmé, et bien sûr il n’y a pas d’économies. Par conséquent, une augmentation significative de la consommation d’énergie est souvent difficile à gérer.

En effet, pour ceux qui vivent dans des maisons mal équipées ou mal isolées, les factures d’électricité peuvent provoquer des sueurs froides. Par conséquent, pour certaines personnes, il est temps d’essayer hardiment de commencer les travaux de rénovation. Cependant, si l’idée de vivre dans des logements écoénergétiques est attrayante, les logements supplémentaires peuvent être reportés sans provoquer de panique, et il existe désormais des subventions qui peuvent aider les familles qui souhaitent investir dans des logements moins consommateurs. Les maisons ou appartements écoénergétiques sont également une aubaine pour notre environnement.

Par conséquent, si vous souhaitez investir dans une maison écoénergétique avec un chauffage écologique et de bonnes propriétés d’isolation thermique, c’est l’occasion de démarrer un projet de rénovation et d’utiliser une aide financière pour le réaliser. Qu’est-ce que c’est? Aperçu du financement possible de projets de rénovation énergétique.

LES CERTIFICATS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE (C2E), LA BASE DE LA PRIME ÉNERGIE

Les fournisseurs d’énergie, EDF ou GDF, et les distributeurs de fioul comme AVIA ou Leclerc doivent tous limiter leur impact sur l’environnement en économisant de l’énergie. Ces entreprises dites «obligées» doivent prouver les raisons de ces économies pour obtenir des certificats d’économie d’énergie ou C2E, mais elles peuvent également obtenir ces certificats en échange de primes énergétiques en achetant auprès de particuliers qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Le système C2E est un système étatique et est le seul système capable de les délivrer.

Ce sont des certificats virtuels. En effectuant des travaux d’économie d’énergie, vous n’obtiendrez pas le C2E réel, mais vous pouvez toujours vendre leurs projets en vous inscrivant auprès de l’une des parties avant le début de la transaction et en fournissant des certificats d’achèvement des travaux une fois la rénovation terminée ( AFT) et facture.Pour réaliser de grandes économies d’énergie pour les créanciers, ils doivent collecter un grand nombre de certificats d’économie d’énergie, c’est pourquoi il existe des sociétés intermédiaires qui collectent les AFT et les factures des créanciers, puis redistribuent l’énergie prémium.

Les modes de rémunération sont différents: EDF propose des prêts bonifiés pour C2E, Leclerc propose des coupons dans ses magasins et des sociétés comme Primesénergie.fr proposent des chèques en euros gratuits. Les particuliers peuvent utiliser chaque mode de financement en sélectionnant l’offre la plus intéressante.

Pour obtenir ces dividendes énergétiques, les techniciens doivent parfois être qualifiés, des certificats de support doivent être obtenus et les matériaux doivent répondre à une performance énergétique minimale.

LA PRIME RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE 2013, LE NOUVEAU DISPOSITIF DE L’ÉTAT OFFRE 1350€

Si vous êtes propriétaire et que vos revenus ne dépassent pas un certain seuil, vous pouvez également demander le bonus de rénovation énergétique 2013 fourni par l’État. Le montant est de 1 350 euros (3 000 euros pour la famille la plus adaptée), applicable si le professionnel a effectué un ensemble de travaux (work package). Une demande doit être faite auprès de l’ASP (Service Payment Agent) avant de commencer les travaux. La facture doit être émise entre le 1er juin 2013 et le 31 décembre 2015.

Grâce au système de certificats d’économie d’énergie, cette aide au travail est totalement accumulée et, ensemble, ils peuvent compenser une grande partie du coût du projet de rénovation.

LE CRÉDIT D’IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE (CIDD), LA DÉFISCALISATION AU SERVICE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Le pays peut accorder un crédit d’impôt pour le développement durable (CIDD) sous certaines conditions liées à la résidence et aux circonstances du demandeur, c’est-à-dire pour fournir des incitations fiscales basées sur le montant de l’investissement. Au cours de la deuxième année de travaux de rénovation, la déclaration fiscale a réduit le pourcentage des coûts de travaux. Le pourcentage dépend du type de décoration sélectionné et du projet mis en œuvre.

Si plusieurs rénovations ont été effectuées (isolation de plusieurs murs, isolation écologique et chauffage, etc.), un ensemble d’emplois sera créé, et le prix subventionné s’appliquera à tous les travaux réalisés. Cependant, une fois les travaux terminés, vous devez prouver que l’efficacité énergétique de l’équipement est raisonnable. Cependant, ce travail doit être effectué par l’entreprise qui a fourni le matériel. Il est à noter que la limite maximale de CIDD dépend du nombre de résidents, allant de 8 000 euros pour une personne seule à 16 800 euros pour un couple avec deux enfants.

Mise à jour: Depuis le 1er septembre 2014, le CIDD 2014 applique un seul taux. Tous les travaux sont les mêmes et n’engagent plus l’obligation de réaliser un grand nombre de travaux. Pour les rénovations entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, profitez d’une remise de 30% sur le prix des travaux.

LA TVA À 7%, UN TAUX AVANTAGEUX POUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Pour la rénovation énergétique d’un logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, et s’il vit au moins deux ans, un taux de TVA de 7% s’applique. La main-d’œuvre, les matières premières et les équipements peuvent bénéficier de ce ratio favorable. Le gouvernement a mis en place le système pour favoriser l’achèvement des travaux d’économie d’énergie et tente de revitaliser le secteur français de la construction. Il est à noter qu’à partir du 1er janvier 2014, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée applicable à la rénovation énergétique passera de 7% à 5,5%, par rapport au plan initial de 5%.

Il est à noter qu’à partir du 1er janvier 2014, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée applicable à la rénovation énergétique passera de 7% à 5,5%, par rapport au plan initial de 5%.

L’ÉCO PRÊT À TAUX ZÉRO (ÉCO-PTZ), L’EMPRUNT POUR RÉDUIRE SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE

Pour ceux qui n’ont besoin que d’avance de fonds, il existe une solution adaptée. Un prêt écologique zéro intérêt ou éco-PTZ est créé dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui vous permet de bénéficier de prêts sans intérêt pour financer vos projets de rénovation énergétique. Cela vous permet de travailler sans avances importantes et, surtout, sans payer aucun intérêt. Pour en bénéficier, il faut faire beaucoup de travail ou atteindre une performance énergétique globale, et il faut aussi devenir bailleur, bailleur ou société civile. Cette méthode de collecte de fonds pour le travail doit être demandée directement auprès de l’organisme bancaire. Aujourd’hui, la plupart des Banque Nationale accordent ce prêt.

L’ANAH, FOURNISSEUR DE SUBVENTION POUR LES RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES

Outre une aide spécifique pour améliorer la performance énergétique des maisons, des subventions à la rénovation énergétique sont également accordées à toutes les maisons de plus de 15 ans. Ceux-ci sont fournis par l’ANAH, une organisation créée en 1971, qui vise à améliorer le stock de bâtiments privés et à éliminer les pénuries de carburant. Sous certaines conditions de ressources, le propriétaire peut demander l’aide de l’organisation avant le début des travaux. Pour cela, le travail doit être d’au moins 1 500 euros. Après avoir effectué le bilan thermique et accepté la demande, l’ANAH a promis de financer la plupart des travaux de rénovation prévus.

LES SUBVENTIONS LOCALES, LES COLLECTIVITÉS PROPOSENT UNE MULTITUDE D’AIDES AUX TRAVAUX

Enfin, n’hésitez pas à contacter le gouvernement local, qui octroie parfois des subventions pour soutenir les efforts d’économie d’énergie du propriétaire. Pour l’assistance locale, les principales institutions susceptibles de soutenir votre projet sont le Réseau des intermédiaires d’information sur le logement (ANIL / ADIL), l’Association professionnelle de l’énergie solaire (ENERPLAN) et le Comité de liaison pour les énergies renouvelables.

Vous comprendrez que vous n’êtes pas seul dans les projets de rénovation énergétique. N’hésitez pas à contacter l’organisation qui peut vous aider et à confirmer que vous êtes éligible pour utiliser différentes méthodes de financement des travaux. Vous pouvez économiser non seulement les factures d’électricité, mais aussi la consommation d’énergie à réaliser.

Afin de faciliter votre travail, vous trouverez prochainement une description détaillée de ces différents emplois financés dans le guide dédié de Prime l’énergie.fr. Avant de commencer, ces informations vous seront très utiles, afin que vous ne manquiez de rien et rénoviez au meilleur prix.