Tous les secrets des pompes à chaleur à air

L’air, le sol et l’eau qui nous entourent sont constamment remplis d’énergie thermique. Vous pouvez utiliser la chaleur omniprésente dans notre environnement, c’est là que la pompe à chaleur entre en jeu. Il s’agit sans aucun doute de l’une des inventions les plus utiles du siècle dernier, même si elle n’est connue que cinquante ans plus tard. Ce n’est qu’en 1931 que la première pompe à chaleur est sortie, mais son utilisation n’a été reconnue par le public qu’après la crise pétrolière des années 1970. Si le principe de la pompe à chaleur doit être défini en une phrase, alors il suffit de citer Antoine Lavoisier: « Rien ne se perdra, rien ne se créera, tout changera ». En principe, la pompe à chaleur divise votre coût de chauffage par 3.

Définition d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont l’un des systèmes d’énergie renouvelable les plus utilisés pour protéger l’environnement. Que ce soit au sol, dans l’air ou dans l’eau, il y a de la chaleur qui peut être utilisée gratuitement et qui est naturellement produite. La pompe à chaleur utilisera cette énergie pour chauffer la maison avec une consommation d’énergie minimale. La pompe à chaleur peut être réversible, de sorte qu’elle peut non seulement chauffer la maison en hiver, mais aussi refroidir la maison grâce au processus inverse en été. Il peut également être combiné avec un chauffe-eau pour fabriquer un ballon dit thermodynamique, ou connecté à un panneau solaire, afin de répondre à la faible demande de puissance de la pompe à chaleur et de la faire fonctionner automatiquement. Si la pompe à chaleur est défectueuse, l’efficacité diminue lorsque le mercure atteint la limite, en particulier pour les pompes à chaleur aérothermiques.

Une pompe à chaleur : comment ça marche ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est différent du fonctionnement d’autres systèmes de chauffage. Au lieu de convertir l’énergie en chaleur, il recueille la chaleur à un endroit et la transfère à un autre endroit. En fait, il transfère l’énergie thermique de l’extérieur pour chauffer l’intérieur de la maison. Le fonctionnement de la pompe à chaleur nécessite de l’électricité, et ses destructeurs blâmeront l’utilisation de cette énergie impure. Cependant, par rapport à la consommation de très peu d’énergie, l’énergie générée en fait un système de chauffage très efficace, son efficacité peut être supérieure à 400 % des appareils de chauffage traditionnels, et l’efficacité écologique est plus élevée.

 

Dans un premier temps, la pompe à chaleur récupère la chaleur contenue dans l’air, l’eau ou le sol, qui évapore le réfrigérant dans l’évaporateur, accumulant ainsi de l’énergie. Ensuite, le compresseur commence à augmenter la pression de vapeur. Ici, l’énergie électrique est utilisée pour piloter le mouvement mécanique de la vapeur comprimée, ce qui fait monter sa température. Une fois que la vapeur est comprimée, elle passe à travers le condenseur, où le réfrigérant revient à l’état liquide. Par la condensation, le fluide perd de l’énergie, et c’est cette énergie qui permet de chauffer le boitier.

 

Le liquide haute pression continue de circuler dans le circuit fermé, la pression dans le réducteur de pression diminue, puis revient à travers l’évaporateur et recommence le cycle. En plus de fournir des radiateurs, les pompes à chaleur peuvent également être utilisées à d’autres fins, par exemple pour chauffer des piscines ou produire de l’eau chaude sanitaire. Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, le circuit peut prendre la direction opposée et peut évacuer la chaleur de l’intérieur.

La pompe à chaleur Air Air

La pompe à chaleur Air Air fait partie des pompes à chaleur aérothermiques,le premier des deux principaux types de pompe à chaleur. Il s’agit du modèle d’installation le plus couramment utilisé. Si nécessaire, il peut récupérer l’énergie de l’air ambiant extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur. La pompe à chaleur est connectée à un ventilo-convecteur qui évacue l’air chaud dans la maison. Le principe de fonctionnement du modèle de pompe à chaleur air-air réversible est le même, mais il est également possible de capter l’air chaud à l’intérieur de la maison et de le rejeter à l’extérieur, permettant ainsi de climatiser la maison.

LES AVANTAGES DE LA PAC AIR AIR

La PAC Air Air est très simple à mettre en place.Pendant le processus d’installation, vous n’avez pas besoin de fournir des dossiers de gestion ou de demander des permis de construire. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, vous pouvez installer la pompe à chaleur Air Air, il vous suffit de contacter l’air extérieur, elle convient à tout type de maison. Le coût d’une pompe à chaleur à air dépend de la superficie de l’espace que vous souhaitez chauffer.Cela s’explique par le nombre de diffuseurs que les techniciens doivent installer pour couvrir la surface habitable. Les pompes à chaleur air-air sont les moins chères de toutes les pompes à chaleur et sont éligibles à une prime énergétique. Par rapport aux modèles Air Eau ou Eau Eau, son rendement est plus faible, et il peut compenser cette carence en agissant comme un climatiseur lors de températures extrêmement élevées.

LES INCONVÉNIENTS DE LA PAC AIR AIR

Malgré ses nombreux avantages, Air Air PAC présente encore certains inconvénients. Premièrement, parce que la pompe à chaleur absorbe directement l’énergie thermique de l’air ambiant, ses performances sont fonction de la température extérieure. Plus précisément, si l’air capté par la pompe à chaleur est très froid, l’efficacité de la pompe à chaleur diminuera. Dans une ville ou une région quelque peu chaude, Air Air PAC est moins efficace pour générer de la chaleur. Lorsque la température est trop basse, la pompe à chaleur consommera plus d’énergie pour chauffer le fluide, puis perdra une grande partie de ses avantages écologiques. Dans certains cas, il est toujours intéressant de combiner des pompes à chaleur à air avec des chaudières écologiques de type condensation ou biomasse, et elles remplaceront l’air PAC lorsque la température extérieure n’offre pas de bonnes performances.

La pompe à chaleur Air Eau

La pompe à chaleur Air Eau est très similaire à la pompe à chaleur Air Air, sauf que la chaleur collectée n’est pas directement libérée dans l’air de la maison, mais est utilisée pour chauffer l’eau fournie. Radiateur spatial. Comme pac Air Air, il appartient à la catégorie des pompes à chaleur air et se compose de deux unités indépendantes. L’unité extérieure y recueille de l’énergie et peut être placée dans un balcon, un jardin ou même une cour. L’unité intérieure est connectée au réseau de chauffage central et fournit de l’eau chaude au radiateur de la maison. Étant donné que le réfrigérant transfère la chaleur de l’air ambiant au réseau de chauffage, une connexion peut également être établie entre les deux.

LES AVANTAGES DE LA PAC AIR EAU

L’installation de la pompe à chaleur Air Eau ne nécessite aucune procédure de gestion. Son installation est également très simple, seule la connexion au réseau de chauffage central est encombrante. Son prix est légèrement supérieur au prix d’Air Air PAC, mais en plus d’être éligible à la prime énergétique, il est également éligible au crédit d’impôt 2014, qui peut fournir jusqu’à 25 % du prix. Au travail, ces deux types d’aide financière sont cumulatifs, il est donc possible de bénéficier d’Air Water PAC à un prix raisonnable. Les pompes à chaleur Air Eau les plus efficaces peuvent fonctionner à une température extérieure de -20 ° C et à une température normale; avec de bonnes performances d’isolation thermique, elles peuvent fournir un chauffage adéquat pour les maisons avec une faible consommation d’énergie grâce à un rendement supérieur à 400 %.

LES INCONVÉNIENTS DE LA PAC AIR EAU

Certains inconvénients ont été constatés lors de l’utilisation d’Air Eau PAC. Par temps extrêmement froid, les performances du système ont tendance à diminuer. La baisse d’efficacité oblige à fournir le chauffage traditionnel. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une résistance, mais cela entraînera une consommation électrique excessive. Vous pouvez également choisir des chaudières écologiques, telles que des chaudières à condensation ou des chaudières à granuler, pour résister à des températures extrêmes. Certains modèles de pompes à chaleur Air Eau peuvent faire des bruits gênants, ils doivent donc être installés loin des zones résidentielles. Les machines insonorisées peuvent éviter cet inconvénient, mais le coût d’achat est plus élevé.
Les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur air/air sont des appareils qui peuvent vraiment économiser de l’énergie et vraiment valoriser les énergies renouvelables. Il existe de nombreuses aides financières pour l’installation de ces produits et permet un chauffage écologique à moindre coût.