Nos conseils pour chauffer votre maison tout en économisant de l’énergie
Les professionnels les appellent «mois de chauffage». Et pour cause, lorsque la température baisse, les frais de chauffage de nombreux ménages français vont augmenter. Chaque année, le coût moyen de chauffage domestique est estimé à 1 087 euros, soit la première consommation d’énergie!
Associée à certains gestes écologiques quotidiens, la rénovation énergétique d’une maison permet de préserver son portefeuille sans sacrifier son confort thermique. Une liste des pratiques françaises dans ce domaine et un aperçu des solutions disponibles.
Optimiser les effets d’isolation thermique et remplacer les équipements vieillissants: un investissement réussi!
Isolation des greniers, des murs ou des planchers, installation de pompes à chaleur ou de poêles à bois, remplacement de chaudières ou de radiateurs vieillissants qui consomment trop d’énergie: cela peut réduire la consommation d’énergie et les coûts de chauffage pendant longtemps. Choisir de démarrer la transformation énergétique est un investissement valable!
UN LOGEMENT BIEN ISOLÉ, C’EST UNE FACTURE AUTOMATIQUEMENT ALLÉGÉE !
La France compte environ 30,2 millions de logements, dont 19,1 millions ont été construits avant 1975, soit 63% de l’inventaire existant. Les maisons construites avant 1975 sont relativement mal isolées (le cas échéant), ce qui signifie que le bâtiment perd beaucoup de chaleur et consomme en fait plus d’énergie. Quelle que soit la méthode de chauffage choisie, l’isolation thermique peut réduire considérablement les coûts énergétiques. Une isolation réussie peut économiser jusqu’à 60% de la consommation de chauffage et 20% des coûts énergétiques annuels.
Passez à des équipements plus économiques et respectueux de l’environnement
Les équipements d’installation et les coûts de consommation, le confort, l’efficacité, la pollution, etc. sont autant de critères à prendre en compte lors du choix des équipements. Aujourd’hui, le problème du chauffage n’est pas seulement lié à l’économie, mais aussi à l’environnement écologique.
Entre la hausse des prix de l’énergie, la dérèglementation du marché de l’électricité ou la mise en place d’incitations fiscales … toutes les conditions encouragent les projets d’économie d’énergie. Les suppléments énergétiques facilitent le financement de projets de rénovation énergétique.
Méthode d’installation pratique et peu coûteuse, le radiateur électrique peut être installé de plusieurs façons (convection, chauffage au sol …), mais c’est aussi un système relativement pollué, impliquant une parfaite isolation de la maison. Quant au chauffage au gaz naturel ou au fioul, ces sources d’énergie sont toujours intéressantes à condition de passer à une nouvelle génération de solutions de type chaudière à condensation, par exemple, ces solutions permettent un meilleur retour sur un investissement initial raisonnable. Comparées aux chaudières conventionnelles, qu’elles soient utilisées pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire, elles permettent d’économiser jusqu’à 40% d’énergie.
Énergies renouvelables dans les maisons
Les alternatives les plus écologiques sont sans aucun doute celles qui utilisent des énergies renouvelables. Le bois est la première source d’énergie renouvelable en France et présente de nombreux avantages: il est facile à obtenir et neutre en termes d’effet de serre. Le choix des inserts, poêles, chaudières … pour le chauffage de base ou auxiliaires dépendra de ses besoins, de la surface à chauffer et de son budget.
La variété des produits, les différents types de combustibles disponibles (bûches, granulés, débris ou sources d’énergie mixtes combinant fioul / gaz naturel / charbon / énergie solaire avec du bois) et sa grande disponibilité font du bois le premier choix pour le chauffage l’une des méthodes de chauffage favori des Français.
Parmi les solutions disponibles, il existe également une pompe à chaleur (PAC): elle génère de la chaleur à partir de l’énergie (sol, air, eau) absorbée dans le milieu naturel. Par rapport au chauffage électrique traditionnel, les pompes à chaleur sont gratuites, renouvelables et utilisables, et peuvent économiser jusqu’à 75% des coûts de chauffage.
Cependant, veuillez noter que le coût d’investissement de cet appareil est élevé, mais il n’en a pas encore fait le plus grand nombre d’alternatives. Fournis une série de solutions qui combinent économie d’énergie et respect de l’environnement. N’hésitez pas à faire des suggestions pour faire le point sur votre consommation et une analyse personnalisée des besoins réels pour vous assurer de faire le bon choix!