Votre besoin de confort nécessite d’importants investissements qu’il faut consentir aussi bien pour l’installation que pour les factures d’énergie. Actuellement, pour les besoins de chaleur dans les périodes froides, la pompe à chaleur air-eau permet de réaliser une économie non négligeable d’énergie évaluée jusqu’à 35% de la consommation. Mais malgré le coût affiché de cette opération, il est possible de la réaliser avec les systèmes d’aide financière dont la Prime Conversion Chaudière, le Crédit d’impôt, l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
1 – Bénéficiez de 4000€ pour changer de chaudière : Prime Conversion Chaudière
QuelleEnergie.fr vous accompagne dans la substitution de votre ancienne chaudière fonctionnant au charbon, gaz ou fioul, par une pompe à chaleur Air-Eau à travers une Prime Conversion Chaudière. Cette prime s’élève à 2500 euros ou 4000 euros en corrélation avec vos revenus. Elle peut être accordée à tous les Français éligibles qui en font la demande.
2 – La prime Énergie
Dans le cas où vous ne rempliriez pas les conditions pour la Prime de Conversion Chaudière, il y a une autre alternative pour quand même obtenir une aide financière dans le cadre de l’installation de votre pompe à chaleur Air-Eau: la Prime Effy. Cette prime facilite la réalisation des travaux d’économie d’énergies dans votre résidence par une contribution significative à l’investissement nécessaire. Elle est entrée en vigueur depuis 2005 consécutivement à l’adoption de la loi POPE.
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide non négligeable pour amortir vos dépenses relatives aux travaux d’économie d’énergie, il est important que vous sachiez que quelleenergie.fr offre sa Prime Énergie à cet effet. Elle consiste en un chèque important pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. La prime peut d’ailleurs être utilisée dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur Air-Eau par exemple. D’autres applications sont également compatibles.
3 – Simulateur pour évaluer vos économies d’énergie avec la pompe à chaleur
Réaliser des économies, c’est ce qui est promis lorsque vous installez une pompe à chaleur Air-Eau, mais vous vous demandez sûrement dans quelles proportions. Un moyen simple et efficace pour évaluer vos économies d’énergie, consiste à utiliser le simulateur qui prend en compte des paramètres de calcul comme le type de chauffage, le volume de la pièce à chauffer, le circuit de chauffage. C’est peut-être ce qui peut vous convaincre définitivement à adopter une pompe à chaleur Air-Eau.
4 – En savoir plus sur le crédit d’impôt en 2020
Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) constitue également une alternative très intéressante pour amoindrir les coûts de revient des travaux d’économie d’énergie dans votre résidence. Il peut servir entre autres dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur Air- Eau. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions dont les notoires consistent à résider fiscalement en France, effectuer les travaux dans son domicile principal et faire réaliser les travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
5 – L’ANAH : votre soutien dans les travaux d’économie d’énergie
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme qui accompagne les travaux de transition énergétique selon plusieurs modes. Elle s’intéresse aux travaux d’économie d’énergie à travers deux principales offres que sont Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.
Habiter Mieux sérénité est une aide destinée aux personnes avec des revenus classés modestes ou très modestes. Sont éligibles à cette aide les travaux permettant de réaliser au minimum 25% d’économie d’énergie. Si vous remplissez cette condition préalable et que vous vous trouvez dans la catégorie de « ressources modestes « , vous bénéficiez d’une aide de 35% du coût HT des travaux. Le montant ne doit cependant pas dépasser 7000 euros. À cela s’ajoute une prime Habiter Mieux de 10% du montant HT des travaux dans la limite de 1600 euros. Si vous êtes dans la catégorie de « ressources très modestes », vous bénéficiez de 50% du coût des travaux pour un plafond de 10 000 euros. À cela s’ajoute également une prime Habiter Mieux de 10% du Montant HT dans la limite de 2000 euros.
Habiter Mieux Agilité quant à lui s’intéresse également aux travaux permettant de réaliser un gain important d’énergie pour les mêmes catégories de ménages. Elle peut être cumulée avec la Prime Conversion Chaudière ou encore la Prime Effy. Toutefois, elle prend en compte certains travaux spécifiques comme l’isolation des combles, l’isolation des murs, le changement de chaudière ou de mode de chauffage. Elle est également valable pour l’installation d’une pompe à chaleur Air-Eau. Dans le cas où vos revenus se trouveraient dans la catégorie « ressources modestes », vous bénéficiez de 35% du coût total HT des travaux effectués pour un montant ne dépassant pas 7 000 euros. Si par contre vos revenus font dans la catégorie « ressources très modestes » vous bénéficiez de 50% du coût total des travaux effectués pour un montant ne dépassant pas 10 000 euros.
6 – Une réduction de la TVA pour vous aider dans les travaux
Sur les factures de vos travaux de rénovation, d’aménagements ou d’autres types conduisant à des économies d’énergie dans votre résidence, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite jusqu’à 5,5%. C’est un avantage non négligeable pour vous aider à mieux faire face à vos travaux.